Maayane, 25 ans, infirmière à l'hôpital public depuis 2 ans, nous raconte ses premiers pas dans la vie professionnelle. Le métier d'infirmière est passionnant mais comporte des risques.
Les conseils de Maayane, ancienne déléguée de promotion
"La responsabilité civile professionnelle est une sécurité. En troisième année, on est assez autonome. Il y a des choses qu'on fait seul mais il y a parfois des choses qu'on ne sait pas et ça peut mal se passer. D'où l'importance d'être bien assuré en responsabilité civile professionnelle dès le stage.
Pendant mes études, j'étais déléguée de promotion et j'ai assisté à des conseils pédagogiques et de discipline. Il y a eu des situations graves au lit du malade et là c'était non pas primordial mais obligatoire d'avoir cette assurance parce que parfois, il y a eu des conséquences. Voilà un exemple : des soins qui pouvaient être mal réalisés, parce que manque de connaissances, étudiants trop vite lâchés, ça peut être multifactoriel. L'assurance sert à ça, à être protégé.
Mes conseils pour le premier jour d'exercice à l’hôpital sont : avoir confiance et se dire qu'on est jamais vraiment seul. Il y a toujours des collègues, des aides-soignants, des médecins. Il n'y a pas de questions bêtes. Le moindre doute, il ne faut pas hésiter à demander. Quand on commence, il ne faut jamais être trop sûr de soi. Il faut savoir anticiper et être organisé".
Soyez le premier à interagir
Sur quel réseau souhaitez-vous partager ?
Envoyer par mail