Retour

JO 2024 : les renforts en établissement de santé d'Ile-de-France

Temps de lecture : 4 min

visual

Augmentation des lits disponibles et des lignes de garde

Pour faire face aux tensions estivales et à l'afflux de visiteurs pendant les jeux olympiques et paralympiques de 2024, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France met en place des mesures exceptionnelles. Un renforcement significatif du nombre de lits disponibles dans les établissements de santé franciliens est prévu. 

Durant la période des jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre), 750 lits supplémentaires seront ouverts en médecine, chirurgie, obstétrique et soins critiques. Cette mesure concerne plusieurs établissements de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) et douze autres hôpitaux hors AP-HP, notamment le Centre Hospitalier de Versailles et l'Hôpital Foch à Suresnes. Les urgences de ces établissements seront également renforcées, tout comme les SAMU et SMUR, avec seize lignes de SMUR supplémentaires, dont deux hélicoptères médicalisés, et treize lignes de régulation médicale.

Renforcement de l'offre de soins non programmés en ville

Pour améliorer l'accès aux soins non programmés, huit services d'accès aux soins (SAS) sont pleinement opérationnels en Île-de-France.

Des lignes de garde supplémentaires en régulation et en maison médicale de garde sont ajoutées, avec un soutien particulier pour les soins buccodentaires.

Une polyclinique temporaire sera également ouverte dans le village olympique pour les athlètes et les membres des délégations.

Un dispositif spécifique pour les secteurs sensibles : maternité, psychiatrie et gériatrie

L'ARS met en place des dispositifs spécifiques pour les maternités, la psychiatrie et la gériatrie afin de répondre aux tensions prévisibles.

Pour la périnatalité, une cellule de coordination des transferts in utero et un dispositif d'aide à l'inscription en maternité seront actifs 24h/24 tout l'été.

En psychiatrie, douze lits supplémentaires pour les soins sans consentement et des équipes mobiles seront mobilisés.

Pour la gériatrie, des mesures visent à éviter les passages inutiles aux urgences, avec un renforcement du personnel en EHPAD et des contrats à durée déterminée pour gérer les épisodes de canicule.

Financement et coordination des mesures

L'ARS Île-de-France bénéficie d'un financement de 12,3 millions d'euros pour soutenir ces mesures, notamment la prime de fractionnement des congés pour renforcer les effectifs hospitaliers.

Une cellule régionale d'appui et de pilotage sanitaire sera activée pour suivre et adapter les mesures en fonction des besoins territoriaux.

Ces efforts concertés visent à assurer un accès optimal aux soins en Île-de-France durant la période estivale et les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 en renforçant les capacités hospitalières et les services d'urgence.


Messagerie

Alertes