Retour

Comprendre les coûts de la mauvaise santé des soignants : vers une nouvelle étude et des outils de prévention

Temps de lecture : 3 min

visual

Une équipe de chercheurs, travaillant en consortium autour de l'EHESP (École des hautes études en santé publique), se prépare à fournir un outil précieux, accessible à tous les établissements de santé, dans le but de promouvoir l'action et la prévention dans le domaine de la santé des soignants. Avoir une vision claire des répercussions financières directes et indirectes de la mauvaise santé des professionnels de la santé dans les établissements de soins est sur le point de devenir une réalité. 

Projet Valoris : évaluer les coûts de la santé défaillante des soignants

Le projet Valoris, financé conjointement par l'EHESP et la fondation Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), se concentre sur la détermination des coûts directs et indirects associés à la perte de productivité due à des raisons de santé parmi différentes professions dans les hôpitaux et Ehpad, qu'ils soient publics ou privés. L'objectif ultime est de fournir un indicateur et un guide pratique aux établissements de santé pour les inciter à prendre des mesures préventives.

Repenser les méthodes de calcul

Le calcul traditionnel des coûts, basé sur la simple perte de salaire due à l'absentéisme, sous-estime largement les implications financières réelles de la mauvaise santé des soignants. En effet, l'absentéisme engendre des coûts supplémentaires liés à la désorganisation des équipes et aux efforts déployés pour trouver des remplaçants. De plus, même lorsque les absences sont compensées, le remplaçant ou l'équipe restante peut ne pas parvenir à maintenir le même niveau de productivité, entraînant ce que l'on appelle des "coûts de friction". Il est également crucial de prendre en compte le présentéisme, où les travailleurs malades continuent de travailler, impactant également la productivité. Cette approche plus complète révèle des coûts bien plus élevés que ceux généralement estimés.

La méthode de Strömberg : une première en France

L'équipe de recherche, s'inspirant d'une méthodologie suédoise développée en 2017, adapte cette approche en France. Par le biais d'une enquête menée auprès des gestionnaires des établissements de santé, publics et privés, l'équipe vise à établir des coefficients multiplicateurs pour évaluer plus précisément les coûts de l'absentéisme et du présentéisme. Malgré les défis que représente la collecte de données, l'EHESP dispose d'un réseau étendu grâce à son association avec les professionnels de la santé, facilitant ainsi la réalisation de cette étude.

Un enjeu majeur pour le secteur de la santé

La santé des soignants est un aspect souvent négligé dans les études de coûts dans le secteur de la santé. Cependant, avec l'initiative du projet Valoris, soutenue par la fondation MNH, une nouvelle perspective émerge. En fournissant aux décideurs du secteur de la santé des données précises sur les coûts réels de la mauvaise santé des soignants, cet outil vise à encourager la mise en œuvre de mesures préventives, potentiellement plus économiques à long terme.

Pour en savoir plus sur la santé des soignants :

Une enquête a été réalisée par la Fondation MACSF en juin 2023 qui alerte sur l'impact de la prise en compte de la santé des professionnels de santé et proposait des pistes de réflexion :

Consultez l'enquête de la la Fondation MACSF