Retour

Alerte sur médicament détourné pour faire "grossir les fesses"

Temps de lecture : 2 min

visual

Influencées par des personnalités sur les réseaux sociaux, des femmes n'hésitent pas à détourner un médicament destiné aux personnes allergiques, la Periactine, pour prendre rapidement du poids et surtout des formes, méthode qui comporte des risques. Notre décryptage. 

La periactine, un médicament en vente libre et économique : 

Des influenceuses mettent en avant les mérites de la cyproheptadine vendue sous le nom de marque, Periactine (du laboratoire Teofarma), en vente libre et accessible en ligne à moins de 10 euros la boite. Ce médicament est à l'origine destiné aux personnes allergiques. Sur les réseaux sociaux, l'accent est mis sur la rapide prise de poids. La cyproheptadine possède des effets orexigènes qui induisent la faim.

Une alerte par la SFPT et l'ANSM

A la fin du mois de mars, la Société française de pharmacologie et de théarapeutique met en garde contre l'utilisation détournée de cette molécule : “le rapport bénéfices/risques de la cyproheptadine devrait être réévalué en vue du retrait de son autorisation de mise sur le marché ou au minimum de son inscription sur une liste à prescription obligatoire”. Un an plus tôt déjà, l'Agence de sécurité du médicament avait alerté les professionnels de santé sur "une utilisation non conforme et potentiellement dangereuse de la cyproheptadine comme orexigène (susceptible d'augmenter l'appétit) pour induire une prise de poids à des fins esthétiques". Elle confie ne pas pouvoir mesurer l“augmentation des ventes” mais indique analyser la situation, avant éventuellement d’engager des “actions graduées” pour freiner la tendance.

Les effets secondaires de la cyproheptadine

L'utilisation détournée de la cyproheptadine expose à de nombreux effets indésirables : 

  • somnolence
  • baisse de vigilance
  • convulsions
  • hallucinations
  • problèmes hépatiques, sanguins, cardiaques notamment en cas de surdosage


Il est donc essentiel d'alerter sur les dangers liés à la prise de médicaments détournés.
 


Messagerie

Alertes