Le rapport sur les statuts des personnels encadrants des structures de formation et des enseignants-chercheurs dans les formations paramédicales universitarisées, publié le 19 mars, présente vingt-quatre recommandations clés. Il préconnise de nouveaux statuts pour les formateurs et étudiants en recherche et une refonte des référentiels.
Renforcement des carrières paramédicales universitaires
L'objectif principal est d'augmenter l'attrait des carrières universitaires et cliniques pour les personnels paramédicaux, tout en facilitant l'accès à la recherche.
Statut d'enseignant-chercheur clinique : une proposition phare
Plusieurs recommandations visent à lever les obstacles actuels à la collaboration entre universités et instituts, notamment par la création d'un statut bi-appartenant attractif pour les enseignants-chercheurs paramédicaux : statut mixte, hospitalier ou ambulatoire.
Promotion du parcours "recherche et développement"
Des mesures sont proposées pour encourager les étudiants paramédicaux à s'engager dans la recherche, notamment à travers des contrats doctoraux et des programmes de formation spécifiques. Le but est de développer le vivier des futurs enseignants-chercheurs paramédicaux. On pourrait étendre le statut "d'étudiant hospitalier " prévu pour les étudiants de deuxième cycle en maïeutique aux autre étudiants paramédicaux
Pilotage coordonné de l'universitarisation
Pour assurer une transition harmonieuse vers l'universitarisation, une coordination entre les différents acteurs est recommandée, ainsi qu'un suivi régulier des ressources et des résultats.
Révision des référentiels de formation
Le rapport suggère également des ajustements aux référentiels de formation et aux textes statutaires, ainsi que la mise en place d'un dispositif d'accompagnement pour les directeurs, cadres de santé et formateurs.
Soyez le premier à interagir
Sur quel réseau souhaitez-vous partager ?
Envoyer par mail