Retour

Réforme formation infirmière : à quoi s'attendre ?

Temps de lecture : 2 min

visual

La réforme tant attendue de la formation au métier d'infirmier, initialement prévue pour la rentrée 2024, a été officiellement annoncée pour la rentrée suivante, en 2025. Cette décision, prise lors de l'ouverture des travaux le 16 novembre, promet des changements significatifs dans la manière dont les futurs infirmiers seront formés. Cette réforme s'inscrit dans le cadre d'une « grande concertation » lancée en 2023 visant à repenser la formation et les missions des infirmiers. 

Une initiative cruciale pour l'avenir des soins de santé

Face à la pénurie de ces professionnels de la santé dans de nombreux hôpitaux, le gouvernement envisage des changements significatifs d'ici la rentrée 2025.Cette initiative a été lancée par l'ancien ministre de la santé François Braun en mai, annonçant une concertation auprès de "patients, étudiant, infirmiers" notamment autour d'un socle de "compétences". L'objectif est de « refonder complètement la formation des infirmiers ». 

Repenser la formation des futurs infirmiers

Le coup d'envoi de ces travaux a été lancé ce 16 novembre. La formation au métier socle se déroulera dorénavant sur 3 années avec un diplôme d'Etat au grade licence délivré par l'université. La réforme sera effective à la rentrée 2025 dans plus de 350 instituts de formation en soins infirmiers. Le diplôme sera automatiquement reconnu au niveau européen. L'idée est de repenser la formation des futurs infirmiers pour répondre aux nouvelles compétences attendues et aux aspirations de la nouvelle génération en améliorant leur qualité de vie. Le référentiel de la formation infirmière sera revu en profondeur avec une attention particulière portée sur le cadrage général : identification d'un cadre commun et d'un cadre personnalisable. Le volume horaire prévu est de 4 600 heures d'enseignement théorique et clinique. De nouveaux enseignements comme une initiation à la recherche et de nouveaux outils d'enseignement sont à l'étude.

Une adéquation aux besoins de la population 

Le cabinet du ministre met en avant l'évolution des besoins de la population depuis la modernisation de la formation en 2009, avec des patients présentant des maladies chroniques et des soins plus complexes. Les nouvelles orientations de la formation devront répondre aux besoins émergents dans des domaines tels que la santé mentale et la santé de l'enfant.

Des compétences infirmières revues

Outre la refonte de la formation, la réforme s'inscrit dans un contexte plus large de refonte du métier d'infirmier depus juin dernier. L'objectif global est de "structurer un parcours de formation cohérent et engageant, permettant aux apprenants d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l'exercice du métier infirmier" comme le précise le document de travail de la DGOS. Il s'agit également de conférer des missions aux infirmiers afin qu'ils puissent collaborer étroitement avec les médecins en matière de prescriptions de certains médicaments, dispositifs médicaux ou compléments alimentaires.

Cette approche vise à optimiser la prise en charge des patients, une préoccupation majeure alors que le manque de médecins suscite des inquiétudes au sein de la population.

La réingénierie du métier de cadre de santé 

Dans le même temps, une annonce a été faite le 28 novembre dernier par le sous-directeur de la Direction générale de l'offre des soins pour une refonte du métier et de la formation de cadre de santé. Sans qu'aucun calendrier n'ait été communiqué, quelques idées sont ressorties : renforcement des enseignements en management dans les instituts de formation de cadre de santé, chantier sur les voies d'accès aux concours notamment celui de directeur des soins, nouveau régime indemnitaire, majoration du dimanche travaillé et des heures de nuit, régulation de l'intérim...

Ainsi, la refonte de la formation des infirmiers s'annonce comme une étape cruciale pour relever les défis actuels du système de santé français offrant ainsi de nouvelles perspectives pour une profession en constante évolution.