Retour

E-santé : femtech, nanomédecine et parcours phygital

Temps de lecture : 2 min

visual

Le point commun entre la femtech, la nanomédecine et le parcours de soins phygital ? Ils font partie des innovations de santé qui vont changer le futur des patients et des soignants.

La femtech

La femtech rassemble l’ensemble des technologies et des solutions innovantes mises au point pour améliorer et promouvoir la santé au féminin. Elle accompagne les femmes et les jeunes filles dans le traitement et le suivi de pathologies qui les touchent de manière démesurée, comme l’endométriose, la ménopause, l’infertilité ou encore le cancer du sein.

De nombreuses solutions dédiées aux femmes ont fait leur apparition sur le marché ces dernières années. On peut citer, par exemple : 

  • la plateforme My S Life  qui accompagne les femmes dans leur santé intime et sexuelle. Totalement gratuite, elle permet de recueillir l’avis d’experts, mais également de discuter avec une communauté de plus de 2 000 femmes ; 
  • le bracelet connecté d’Ava Women, doté d’une fiabilité estimée de 99 %. Il permet de collecter des données en continu pendant le sommeil et analyse la courbe de fertilité, permettant ainsi d’identifier les meilleurs jours pour tomber enceinte. 


La nanomédecine

La nanomédecine utilise les nanotechnologies pour développer des applications innovantes dans le domaine de la santé.

Elle présente un intérêt majeur dans : 

  • l’imagerie, par l’utilisation de nanocapteurs qui vont permettre de diagnostiquer des maladies de manière précoce ; 
  • la médecine régénérative, afin d’aider à réparer et à régénérer des tissus ou des organes lésés.

Le parcours de soins phygital

Le phygital permet de bénéficier du meilleur des deux mondes, celui de la prise en charge physique et celui des soins à distance, notamment au travers de la téléconsultation, de la téléexpertise et de la télémédecine.

Ces dispositifs, de plus en plus présents dans la vie des patients, vont continuer à se démocratiser, notamment avec l’arrivée de la télépsychiatrie ou le développement d’applications spécifiques. Par exemple, Caducy de la start-up I-Virtual est capable de prendre un selfie vidéo de 30 secondes durant la consultation en ligne. Ce dernier permet au médecin de disposer des paramètres vitaux de son patient à distance (rythme cardiaque, fréquence respiratoire, etc.).


Pour en apprendre davantage, n’hésitez pas à consulter notre article macsf sur le top 7 des innovations santé :

En savoir plus