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L'accès direct pour les aides-soignants en deuxième année d'IFSI contesté

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Publié au Journal officiel le 3 juillet, un arrêté prévoit que les aides-soignants disposant d'une expérience d'au moins trois ans à temps plein, sur la période des cinq dernières années à la date de sélection, puissent intégrer directement la deuxième année de formation d'infirmier. Ce dispositif est contesté par la profession infirmière.

Un accès direct en deuxième année d'études infirmier pour les AS expérimentés

L'arrêté du 3 juillet 2023 modifie l'arrêté du relatif au diplôme d'Etat d'infirmier en prévoyant  :

"Les aides-soignants disposant d'une expérience professionnelle en cette qualité d'au moins trois ans à temps plein sur la période des cinq dernières années à la date de sélection et qui ont été sélectionnés par la voie de la formation professionnelle continue, peuvent, à la suite d'un parcours spécifique de formation de trois mois validé, intégrer directement la deuxième année de formation d'infirmier.
Pour être éligibles au parcours spécifique, les aides-soignants doivent se porter volontaires et être retenus par leur employeur à cette fin.
Ils doivent en outre s'être acquittés des droits d'inscription auprès de leur établissement d'affectation."

La DGOS détaille les modalités de mise en place du nouveau dispositif d'accès en deuxième année de formation en soins infirmiers pour les aides-soignants, dans une instruction publiée au Bulletin officiel Santé.  

Préalablement à cette entrée en deuxième année, les aides-soignants sélectionnés devraient suivre une mise à niveau, à valider, d’une durée de trois mois, dont cinq semaines de stage. 

Une disposition contestée par la profession infirmière

Plusieurs organisations infirmières déposeront, dans le courant du mois d'août, un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d'Etat, afin de demander l'annulation d'un arrêté autorisant les aides-soignants expérimentés à accéder directement à la deuxième année d'études infirmières. 

L’objectif du ministère serait de diversifier les modalités d’entrée en formation des aides-soignants notamment pour faciliter les évolutions de carrière.

Pour la Fnesi, il aurait été davantage pertinent de garantir, à l’ensemble des aides-soignants faisant la demande d’une formation dans le cadre de la promotion professionnelle, l’accès à un Ifsi, plutôt que de supprimer une année de formation pour certains.

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