Retour

E-santé : IOT et impression 3D

Temps de lecture : 3 min

visual

Depuis quelques années, les objets connectés et l’impression 3D ont envahi le quotidien des patients et des soignants. Meilleure prise en charge, automatisation et personnalisation des traitements, les avantages de ces nouvelles technologies appliquées au monde de la santé ne sont plus à prouver.

L’Internet des Objets (IOT)

Le marché des objets connectés en santé, évalué à 46,44 milliards USD en 2020, permet aux patients de devenir acteurs de leur santé. 

Les IoTs (internet of things) sont particulièrement utilisés dans le suivi des maladies chroniques. Ils servent à mesurer différents paramètres vitaux tels que la tension artérielle, le rythme cardiaque ou encore le taux de glucose. Les résultats sont accessibles de manière instantanée aussi bien pour le patient que pour le soignant. Ainsi, ce dernier est en mesure de réaliser un suivi à distance de l’état de santé de son patient.

Dans ce domaine, de nombreuses innovations voient le jour chaque année. Withings a, par exemple, développé une station santé connectée : Body Scan

Grâce à cette dernière, le patient peut mesurer son poids, analyser sa composition corporelle et sa forme physique, mais également vérifier l’état de son cœur en réalisant un ECG, détecter d’éventuelles complications de son diabète, comme la neuropathie des membres inférieurs.
 

Impression et visualisation 3D

L’impression 3D en médecine répond à un besoin croissant de personnalisation des traitements. 

Elle permet, par exemple de : 

  • créer des prothèses et des orthèses sur mesure ; 
  • fabriquer des implants personnalisés à partir d’un simple scan du patient ; 
  • reproduire des modèles multidimensionnels des zones du corps afin que les chirurgiens puissent se préparer à une opération technique et risquée.

La visualisation 3D, quant à elle, a donné lieu à la création du jumeau numérique, c’est-à-dire, la représentation fidèle d’un organisme sous forme de données. Ce jumeau peut être utilisé par exemple pour créer un modèle d’organe virtuel et personnalisé afin de simuler des opérations complexes, mais également pour tester une nouvelle molécule.

Associées, ces deux technologies laissent entrevoir d’importantes évolutions dans le monde de la santé. On peut prendre l’exemple de la société japonaise Exii qui a développé un bras cybernétique intelligent entièrement imprimé en 3D et capable d’enregistrer l’activité musculaire sur smartphone ou tablette.

Pour en apprendre davantage, n’hésitez pas à consulter notre article sur le top 7 des innovations santé.

En savoir plus