Qu’il s’agisse de développer de nouveaux médicaments, de faciliter l’accès aux soins ou encore d’améliorer le recours à la formation des soignants, le secteur de la santé est en perpétuelle évolution. Chaque année, des centaines d’innovations voient le jour, notamment dans le domaine de l’e-santé. Elles visent à maintenir une qualité de soin optimale aussi bien pour les patients que pour le corps médical. Panorama des 7 tendances qui vont marquer 2023.
Top 1. L’intelligence artificielle
L’utilisation de l’IA est aujourd’hui bien ancrée dans la pratique des soignants. Elle revêt plusieurs objectifs :
- accélérer le développement des médicaments et le processus de diagnostic des patients ;
- automatiser les tâches récurrentes, laissant plus de place à la relation humaine.
De nombreuses solutions intégrant l’intelligence artificielle voient le jour chaque année.
On notera notamment le lancement de :
● DeviceMD, un stéthoscope portable intelligent alimenté par une IA afin de détecter les sifflements respiratoires anormaux pour les personnes souffrant d’asthme et de BPOC, broncho pneumopathie chronique obstructive ;
● iSyncWave, un casque permettant de scanner les ondes cérébrales et de réaliser un électroencéphalogramme à distance. Grâce à ses puissants algorithmes, il serait capable de prédire le risque de développer la maladie d’Alzheimer.
Depuis 2020, le groupe MACSF soutient le développement de Owkin, une plateforme innovante qui contribue à la recherche et au développement de nouveaux traitements contre le cancer grâce à l’intelligence artificielle (IA). Owkin a mis au point des technologies capables d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques, de prédire l’effet des molécules et d’aider les médecins à trouver le bon traitement pour chaque patient.
Selon un baromètre réalisé auprès de 835 professionnels de santé par l'intermédiaire de Pulselife, une interface fonctionnant avec une IA qui a vocation à répondre aux questions des soignants, 80 % d’entre eux pensent que l’intelligence artificielle pourrait être un outil pour améliorer leur quotidien et leur travail.
Top 2. Le métavers
La réalité virtuelle et la réalité augmentée ont déjà mis un pied dans le secteur de la santé. On peut citer, par exemple, l’utilisation de casques de réalité mixte à même de fournir des informations au chirurgien tout en lui permettant d’utiliser ses deux mains pendant ses interventions.
Mais aujourd’hui, l’avenir semble se tourner vers le métavers, un monde virtuel fictif partagé, permanent et accessible en ligne, au sein duquel soignants et patients peuvent se déplacer et interagir sous la forme d’avatars.
Son application dans le domaine de la santé pourrait offrir de multiples avantages comme de :
● Répondre à l’engorgement des structures de soins et à la désertification médicale ;
● Créer des expériences interactives et immersives pour l’enseignement et la formation médicale ;
● Simuler des procédures chirurgicales complexes.
Top 3. L’IoT ou Internet des Objets
Les objets connectés ont permis aux patients de devenir de plus en plus acteurs de leur santé. Très utiles dans le suivi des maladies chroniques, ils servent à mesurer des paramètres divers comme la tension artérielle, le rythme cardiaque ou encore le taux de glucose. Ils sont ensuite transmis au médecin pour un monitoring à distance de l’état de santé du patient.
Le marché mondial des dispositifs médicaux IoT devrait atteindre 94,2 milliards USD d’ici 2026, contre 26,5 milliards USD en 2021.
Dans les dernières innovations figure la station connectée, Body Scan, de Withings, permettant non seulement de mesurer le poids du patient, mais également son âge vasculaire, son activité nerveuse et de détecter la présence de biomarqueurs associés au diabète.
Top 4. Impression et visualisation 3D
L’impression 3D en médecine a déjà largement fait ses preuves dans le système de santé. Elle sert notamment à reproduire des modèles multidimensionnels des zones du corps des patients, permettant ainsi au chirurgien de simuler différentes techniques opératoires avant la chirurgie réelle.
En outre, l’impression 3D peut être utilisée pour créer des orthèses et des prothèses sur mesure, adaptées à chaque patient.
La visualisation 3D a permis la création du jumeau numérique, une représentation fidèle d’un organisme sous forme de données. Déjà bien connu dans le domaine de l’industrie, ce modèle virtuel conçu pour refléter en tous points l’objet réel auquel il se rapporte, est également utilisé en médecine. Il permet notamment de créer des répliques du corps ainsi que des modèles d’organes virtuels et personnalisés.
Il peut être utilisé pour simuler des opérations complexes, mais également pour tester une molécule ou obtenir des données dans le cas de maladies rares. Le projet LHP (Living Heart Project) de Dassault Systèmes, par exemple, a pour objectif de créer et d’utiliser des cœurs personnalisés simulés en 3D dans le traitement, le diagnostic et la prévention des maladies cardiaques.
Top 5. La femtech
La femtech est assurément une des tendances des prochaines années.
Elle réunit toutes les innovations et technologies susceptibles d’améliorer la santé et le bien-être des femmes et des jeunes filles en ciblant des désordres ou des maladies qui les touchent de manière disproportionnée.
Il s’agit, entre autres, de l’endométriose, de la ménopause, de la fertilité ou encore du cancer du sein.
My S Life est une plateforme d’accompagnement et d’échanges autour de la santé intime et sexuelle des femmes. Accessible gratuitement, elle donne accès à des avis d’experts ainsi qu’à une communauté de 2 000 femmes pouvant échanger sur des sujets divers, par exemple, « sexualité et cancer ».
Top 6. La nanomédecine
La nanomédecine, à savoir l’application des nanotechnologies à la médecine, a le vent en poupe ces dernières années. Elle englobe l’ensemble des techniques, outils et méthodes qui permettent de manipuler la matière à une échelle en dessous de la centaine de nanomètres, une unité de mesure aussi petite qu’un milliardième de mètre.
Elle est d’ores et déjà présente dans le domaine de l’imagerie, notamment par l’intermédiaire de nanocapteurs capables de diagnostiquer des maladies dès l’apparition des premiers symptômes.
Elle a également tout son intérêt dans la médecine régénérative, pour aider à réparer et à régénérer des tissus ou des organes lésés.
Top 7. Le parcours de soins phygital
Le phygital correspond au juste équilibre entre la prise en charge en consultation clinique et les soins à distance, notamment au travers de la téléconsultation, de la téléexpertise et de la télémédecine, désormais bien présentes dans le quotidien des médecins et des patients.
Ces dispositifs vont continuer à se démocratiser, par exemple dans la santé mentale, avec l’arrivée de la télépsychiatrie.
Ces technologies facilitent avant tout l’accès aux soins dans un contexte de désertification médicale et permettent la surveillance de patients à distance.
L’innovation Caducy de la start-up I-Virtual, permet par exemple de fournir des informations sur la santé du patient, en temps réel, au moment de la consultation en ligne.
Comment ? En donnant la possibilité au patient de réaliser un selfie vidéo de 30 secondes, permettant au soignant de disposer de ses paramètres vitaux à distance (rythme cardiaque, fréquence respiratoire, etc.).
Les chatbots ou agents conversationnels se développent également de plus en plus, notamment pour offrir un soutien psychologique aux patients entre deux consultations ou pour aider les professionnels de santé dans le choix des traitements.
Toutes ces innovations numériques ont vocation à répondre aux attentes des patients en termes d’autonomie et d’indépendance, et aux besoins des soignants afin d'optimiser leurs pratiques et de garantir un parcours de soins de qualité :
Découvrez les lauréats des concours d'innovation 2023 :
Soyez le premier à interagir
Sur quel réseau souhaitez-vous partager ?
Envoyer par mail