Le 16 juin, l'avenant 10 à la convention nationale des infirmiers libéraux a été signé, offrant une nouvelle aide financière à ceux qui souhaitent se former pour devenir Infirmiers en pratique avancée. Cette mesure permettra aux infirmiers libéraux de bénéficier d'une aide de 15 000 euros versée par la Cnam. Dautres mesures concernent les IDEL.
Hausse des indemnités et généralisation du Bilan de soins infirmiers
Dans le cadre des négociations avec l'Assurance maladie, la Fédération nationale des infirmiers (FNI) et le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) ont également acté une hausse de 10 % des indemnités forfaitaires de déplacement (IFD) et la généralisation du Bilan de soins infirmiers (BSI) à partir d'octobre 2023. Ces mesures visent à atténuer l'impact de l'inflation sur les professions de santé paramédicales libérales.
Aide financière pour les infirmiers libéraux souhaitant devenir infirmiers en pratique avancée
Les infirmiers libéraux désirant s'engager dans un master menant au diplôme d'État d'Infirmier en pratique avancée pourront désormais bénéficier d'une aide financière conventionnelle de 15 000 euros en métropole et 17 000 euros dans les DROM. Cette somme vise à compenser une partie des charges supportées par les infirmiers en formation (calculées sur l'année N-1), qui continuent à être prélevées alors qu'ils ont peu ou pas de revenus.
Impact de l'aide sur l'attractivité de la formation
L'aide financière conventionnelle pourrait avoir un impact positif sur l'attractivité de la formation en pratique avancée pour les infirmiers libéraux. Actuellement, peu d'infirmiers libéraux choisissent cette voie, principalement en raison de la perte de revenus liée à la reprise des études. Une étude réalisée par la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) révèle que seulement 14,9 % des étudiants en master IPA exercent en tant qu'infirmiers libéraux.
Besoin d'actions supplémentaires pour favoriser l'implantation en libéral des Infirmiers en pratique avancée
Bien que les aides financières puissent améliorer l'attractivité de la formation, elles ne résolvent pas les problèmes d'implantation en libéral des Infirmiers en pratique avancée. Des mesures supplémentaires sont nécessaires pour faciliter l'installation des infirmiers en pratique avancée et encourager leur exercice en libéral.
La profession infirmière craint que cette nouvelle aide provoque la réduction ou la disparition de l'aide versée par les ARS à terme :
Les IDEL peuvent en effet percevoir des aides de leur ARS pour la formation d'IPA. Cette aide, dont le montant est calculé par chaque ARS, provient du Fonds d’intervention régional (FIR) et est soumise à un engagement d’exercice de plusieurs années sur le territoire régional.
Les IDEL peuvent aussi solliciter une prise en charge par le Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIFPL), dont le montant versé est plus modeste - 750 euros par an, par professionnel -, et est soumis à l’obligation d’un maintien de l’exercice en libéral.
Cependant, ces aides sont considérées comme insuffisantes par la profession pour avoir un réel impact sur l'attractivité de l'exercice en libéral.
Si vous aussi, vous êtes intéressés par un master, n'hésitez pas à lire notre article détaillé sur les masters accessibles aux infirmiers :
Vous cherchez un poste? N'hésitez pas à utiliser le service des petites annonces MACSF.
Soyez le premier à interagir
Sur quel réseau souhaitez-vous partager ?
Envoyer par mail