Retour

E-santé : intelligence artificielle et métavers

Temps de lecture : 3 min

visual

L’intelligence artificielle a contribué ces dernières années, aux progrès réalisés dans le domaine de la médecine. Le métavers, considéré comme la prochaine révolution, devrait encore accélérer les choses. Comment la médecine risque d'être impactée ?

L’intelligence artificielle en médecine

Selon une étude réalisée par Pulselife, 80% des soignants interrogés pensent que leurs conditions de travail pourraient être améliorées par l’intelligence artificielle. 

Que peut apporter l’IA en santé ?

L’intelligence artificielle se déploie massivement dans le monde médical. Elle permet notamment : 

  • d'accélérer le développement des médicaments et de faciliter le dépistage de certaines pathologies, comme le cancer ou les maladies neurodégénératives ;
     
  • d’automatiser certaines tâches administratives chronophages, laissant ainsi plus de temps à la relation médecin/patient.

Des exemples de solutions santé intégrant l’IA

  • Aevicehealth a développé un stéthoscope portable intelligent qui permet de mesurer la fréquence respiratoire et le rythme cardiaque. En outre, il détecte lorsque la respiration est sifflante en cas de rétrécissement ou d’inflammation des voies respiratoires. 
     
  • iSync Wave est un appareil portable de cartographie cérébrale à même de  scanner les ondes cérébrales et de repérer de manière précoce les troubles neuropsychiatriques, tels que la maladie de Parkinson.
     
  • L’institut Curie a également mis au point une AI entraînée à reconnaître les différents types de cancers grâce à leur signature d’expression dans la tumeur. Alimentée par une base de données de 20 000 profils ARN de tissus et organes, cette solution pourrait aider au diagnostic et traitement de patients chez lesquels on découvre des métastases de cancer sans trouver la tumeur à l’origine de celles-ci (cancers primitifs).

Le groupe MACSF s’engage auprès de différents acteurs de la e-santé, comme la plateforme d’intelligence artificielle, Owkin, qui contribue à la recherche et au développement de nouveaux traitements contre le cancer.  


Les pistes ouvertes par le métavers

Si la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont déjà bien présentes dans le secteur de la santé, l’avenir semble désormais se tourner vers le métavers. Celui-ci se définit comme un univers connecté virtuel dans lequel patients et soignants peuvent naviguer, communiquer et interagir via des avatars, ou en utilisant des objets connectés.

Son application pourrait aider à  :
●      Lutter contre la désertification médicale ;
●      Faciliter la formation médicale au travers de centres de simulation immersifs ;
●      Co-réaliser des procédures chirurgicales complexes à distance ;
Soulager la douleur par l’évasion en mode virtuel.

Si les bénéfices de l’IA pour la santé sont déjà significatifs aussi bien pour les patients que pour les professionnels de santé, le développement du métavers offre de nouvelles opportunités pour la médecine de demain. 

Pour en apprendre davantage, n’hésitez pas à consulter notre article plus complet sur le top 7 des innovations santé.

En savoir plus