Dans le contexte de désertification médicale, le département de l'Yonne décide de se doter d'une maison de santé avec des conditions de travail favorables pour les médecins. L'idée est d'attirer les médecins et de proposer une offre de soins variée aux habitants.
Les initiatives pour attirer les médecins se multiplient
Dans l’Yonne, il manque 77 médecins généralistes pour atteindre la moyenne nationale. Pour attirer et fidéliser les médecins, les initiatives se multiplient :
- A Sens, vient d’être créée une maison de santé pluridisciplinaire, qui regroupe actuellement six praticiens et qui en attend deux prochainement.
- Le Conseil départemental de l'Yonne va expérimenter le salariat de médecin. Deux communes sont concernées : Charny et Villeneuve-sur-Yonne. Le département compte s'inspirer de ce qui se pratique déjà en Corrèze ou Saône-et-Loire : c'est-à-dire des contrats de trois ans, avec un salaire compris entre 4.500 à 7.000 euros par mois.
- Le maire de Joigny propose un logement en colocation de six chambres à 5 minutes à pied de l'hôpital. Loyer et nourriture sont pris en charge.
Des conditions de travail favorables en maison de santé
La maison de santé est un atout pour les médecins. Elle rompt l’isolement, permet un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle du praticien. Parallèlement, elle apporte un accès continu aux soins aux patients et contribue ainsi à l’attractivité d’une région.
Le Dr Alexandra Gerasimou témoigne "C'est beaucoup plus facile de partager les informations sur le patient avec les confères tout de suite, échanger les idées entre nous".
"Le premier avantage, c’est la qualité de vie professionnelle. Dans une maison de santé pluriprofessionnelle, vous pouvez être remplacé facilement si vous partez en congés, ou si vous avez besoin de vous absenter une demi-journée.
Deuxième élément, la qualité du travail. Les conditions de travail sont nettement plus agréables qu’en étant seul. En équipe, il y a une stimulation interne interprofessionnelle qui invite à se tenir au courant des dernières recommandations, de réfléchir en équipe ... La qualité des soins est donc améliorée grâce à l’émulation entre professionnels et par le pluridisciplinaire. En outre, une MSP combine juniors et seniors : les juniors apportent de la dynamique, remettent en cause, veulent aller chercher de nouveaux outils. Les seniors apportent leur expérience, leur connaissance du territoire, leur réseau" , précise le Dr Pierre de Haas, médecin généraliste.
N'hésitez pas à déposer votre candidature si vous êtes intéressé par un poste de médecin dans l'Yonne. Vous pouvez également consulter les petites annonces MACSF.
Soyez le premier à interagir
Sur quel réseau souhaitez-vous partager ?
Envoyer par mail