a posé une question dans le groupe Espace IADE / IBODE

Il y a 5 ans

formation complémentaire IBODE

Bonjour, j'ai entendu dire que l'IBODE peut aider le chirurgien pour l'exposition, l'hémostase et l'aspiration, sur protocole du chirurgien, en cours d'intervention et en sa présence à condition de faire une formation complémentaire de 49h. Comment ça marche?

4 ans

Oui effectivement c'est à l'employeur de prendre en charge cette formation dans le cadre de la formation professionnelle continue ou du développement professionnel continu. La formation peut être suivie sous forme continue ou discontinue sur une période n'excédant pas 5 mois.

5 ans

les IBODE ayant eu leur diplôme avant 2015 doivent suivre une formation de 49 heures qui consiste à d'une part être informée sur la législation et d'autre part sur les aspects technique (suture, coelio, installations) élaboration de ces fameux protocoles car depuis janvier 2015 seuls les IBODE peuvent en théorie faire les aides opératoires. Mais par deux fois déjà l'application du texte a été repoussée ( mouvement de chirurgiens, laisser le temps aux employeur de former ou recruter des IBODE). Les protocoles doivent être écrit, validés par les chirurgiens. Ensuite, pour l'installation par exemple, le chirurgien pour prescrire tel ou tel protocole selon l'intervention. Le patient pourra être installé en position opératoire même si le chirurgien n'est pas dans la salle.

5 ans

rien de plus à ajouter aux réponses déjà citées si ce n'est que les établissements proposant ce complément de formation affichent souvent complet ce qui entraîne une obligation d'éloignement géographique si on désire y souscrire.

5 ans

bonjour. je suis IBODE depuis 2004.il y a un an j ai eu une formation complémentaire sur les actes exclusifs financée par mon établissement employeur.C est l institut de formation qui propose ce complément.

5 ans

Bonjour,Si vous êtes infirmière de bloc opératoire diplômé d'État vous êtes concerné par cette formation qui répond à la Législation de 2015 concernant les actes exclusifs pour les infirmières de bloc opératoire ayant eu leur diplôme avant cette date. Si vous n'etes Pas IBODE il vous faudra faire l'ecole pour pouvoir être aidé opératoire.

5 ans

Bonjour, C'est même une obligation légale pour tous les IBODE diplômés d'avant Janvier 2015 (si je ne me trompe pas).Prenez contact avec une école d'IBODE près de chez vous pour tous les renseignements.Demandez une prise en charge par votre employeur, car il devra se mettre en conformité avec la loi et si encore je ne me trompe pas, tous les IBODE devront avoir fait les 49 h (Actes exclusifs de la fonction d'IBODE) avant fin juillet 2020.Pour moi, étant intérimaire, ça été pris en charge par mon agence d'intérim dans le cadre de la formation continue pour laquelle je travaille depuis de nombreuses années.A partir d'Août 2020, donc, seule les IBODE49 pourront exercer la fonction d'assistante opératoire. Les IDE et IBODE non 49 ne pourront qu'accéder à la fonction de panseuse circulante et instrumentiste(à condition de ne "pas toucher" au patient en per op (aspiration, Be,...) Ceci afin d'obtenir l'exclusivité de notre fonction.La machine est en route!!!Bien cordialement.

5 ans

les institut de formation IBODE propose un complément de formation ( 49H) pour les IBODE déjà diplômés.

5 ans

Bonjour,si si vous avez déjà le diplôme d'ibode vous avez jusqu'a Janvier 2020 pour effectuer la formation « actes exclusifs ». Cette dernière est dispensée dans les écoles d'ibode exclusivement. Vous devez vous rapprocher de l'ecole la plus proche de chez vous qui vous donnera toutes les formalités. Vous pouvez être financé par votre employeur. Certaines écoles ont peu de places de disponibles il ne faut pas tarder à vous renseigner!Cordialement,