Réponse d'expert

a posé une question dans le groupe Espace aide-soignants hospi-salarié

Il y a 1 an

lettre de réintégration après congé parental

Bonjour,

Je suis auxiliaire de puériculture en maternité. Je suis actuellement en congé parental. Je reprends en Juillet. J'ai déjà envoyé ma lettre de reintégration. Ma cadre sup a répondu à celle ci (par oral) qu'il n'y avait pas de poste vacant dans mon service et que du coup je pouvais aller travailler auprès des adultes. Est-ce légal ? Surtout qu'à ma place on a mis des aides soignantes sans expérience en maternité. 

1 an

Bonjour,
Si vous êtes fonctionnaire titulaire de la fonction publique hospitalière, vous devrez être réintégrée de plein droit, au besoin en surnombre, dans votre établissement d'origine à l'expiration de votre congé parental.
Quatre semaines au moins avant votre réintégration, vous devez en outre bénéficier d'un entretien avec le responsable des ressources humaines de votre établissement pour en examiner les modalités ; si vous ne recevez pas spontanément d’invitation en ce sens, n’hésitez pas à lui adresser un mail à votre DRH pour le solliciter.
Vous devrez donc être réaffectée dans votre ancien emploi. Dans le cas où vous ne pourriez être réintégrée dans cet emploi, vous devrez être affectée dans un emploi de niveau équivalent – toujours en qualité d’auxiliaire de puériculture : l’avis de votre cadre supérieure n’est pas requis et elle ne peut s’y opposer ; N'hésitez pas à contacter la MACSF pour vous accompagner si vous avez un contrat protection juridique. Bien à vous,

1 an

Bonjour il faut vous rapprocher des syndicats, vous n êtes pas obligée de réintégrer votre poste à la maternité mais par contre en tant qu Auxiliaire vous devez rester sur Pool mère enfant. Bon courage.