Elément essentiel de la relation patient-soignant, le secret professionnel permet d’instaurer et maintenir la confiance indispensable à la bonne prise en charge du patient. Institué dans l’intérêt de la personne soignée, il a pour objet principal de protéger son intimité. Est-ce que le secret professionnel fait obstacle à la présence d'un tiers lors d'une consultation ?
L'obligation légale de secret professionnel
Le code de la santé publique prévoit dans son article L1110-4, le droit au respect de la vie privée et du secret des informations concernant le patient :
"Toute personne prise en charge par un professionnel de santé a droit au respect de sa vie privée et du secret des informations la concernant.
Excepté dans les cas de dérogation expressément prévus par la loi, ce secret couvre l'ensemble des informations concernant la personne venues à la connaissance du professionnel, de tout membre du personnel de ces établissements, services ou organismes et de toute autre personne en relation, de par ses activités, avec ces établissements ou organismes. Il s'impose à tous les professionnels intervenant dans le système de santé."
La place de la famille pendant les soins
Le professionnel de santé n'a pas l'obligation de recevoir la famille lors de la consultation.
Il est nécessaire de demander aux membres de la famille de patienter à l’extérieur de la pièce le temps que le soin soit réalisé, au regard de la dignité du patient et du respect du secret médical qui s’impose au soignant.
Soyez le premier à interagir
Sur quel réseau souhaitez-vous partager ?
Envoyer par mail