Retour

Objectif 4000 maisons de santé d'ici 2026

Temps de lecture : 3 min

visual

Dans le cadre des rencontres organisées par l'association Avenir des équipes coordonnées (AVECsanté), le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé le 17 mars dernier, le nouvel objectif national du nombre de maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). Cet objectif est fixé à 4000 maisons de santé d'ici la fin de l'année 2026.

Un objectif "réaliste et réalisable" d'après AVECsanté

L'annonce du doublement du nombre des MSP d'ici 2026 a été saluée par le président d'AVECsanté, le Dr Pascal Gendry, qui explique à Hospimedia "On dénombre à ce jour 2 300 MSP, l'objectif des 4 000 semble donc totalement réalisable". Il faut ajouter à ce chiffre entre 200 et 400 projets de créations de MSP. "On en a donc entre 1 000 et 1 500 à faire émerger dans le délai", selon le Dr Gendry. Un objectif ambitieux qui ne pourra être réalisé qu'en accompagnant les structures et en faisant évoluer le système.

Accompagner les structures

La Fédération AVECsanté ambitionne de continuer l'accompagnement des équipes qui souhaitent se structurer. 

Le changement de cap se fera également avec l'aide de l'ARS et l'Assurance maladie :

Ces 4000 MSP sont un défi collectif à relever. Nous devons trouver collectivement des solutions en partenariat avec les Agences Régionales de Santé (ARS), en tant que structures accompagnantes, avec l’Assurance maladie et naturellement avec les fédérations régionales du mouvement AVECsanté”, précise Pascal Gendry.

Le développement de maisons de santé pluriprofessionnelles est porté par un projet de santé des professionnels de santé pour donner accès à une équipe pluriprofessionnelle de soins primaires quel que soit l'endroit où le patient vit.

Or des disparités sur le territoire national sont notées dans la création de ces structures, notamment en raison du coût de l'immobilier. "Ces équipes, installées en ville, ne bénéficient pas toujours des aides prioritaires pour la structuration en MSP car elles sont souvent considérées comme n'évoluant pas dans un désert médical. Pourtant, dans certaines villes, des quartiers sont bien des déserts médicaux. Mieux accompagner et soutenir ces équipes est une piste de progrès pour atteindre les 4 000 MSP souhaitées", rappelle le président.

Faire évoluer le système 

Plus largement, AVECsanté souhaite "sortir des corporatismes" et envisager des rémunérations en équipes. "Il faut sortir de la manière d'envisager la négociation conventionnelle comme monocatégorielle", rappelle son président. La fédération échange aussi avec les usagers : "Nous travaillons avec les associations d'usagers pour faire évoluer le système, à la fois vers un système qui soit orienté vers les besoins actuels mais aussi pour faire évoluer les pratiques entre professionnels de santé. C'est également l'attente des jeunes générations de ces professions", conclut Pascal Gendry. À ce jour, les MSP prennent en charge 20 % des patients et regroupent près de 25 % des médecins généralistes.

Le nombre de MSP signataires de l'Accord conventionnel interprofessionnel (ACI) – qui représente 79 % des maisons de santé en fonctionnement – est passé de 943 en 2019 à 1 747 en 2022. Sur la même période, le nombre de généralistes y exerçant a bondi de 4 600 à 8 200 et le nombre de professionnels de santé, tous métiers confondus, de 17 000 à 31 800. Cette dynamique a permis à 20 % des patients (adultes et enfants) d'avoir en 2021 un médecin traitant au sein d'une maison ou d'un centre de santé pluriprofessionnel.

Vous êtes intéressé, vous aussi, par le montage d'une maison de santé ? Découvrez nos conseils pour percevoir des aides pour monter une MSP.


Messagerie

Alertes